Quelle est la différence entre une assurance santé et une assurance prévoyance?

L’assurance santé est là pour prendre en charge les frais médicaux, tandis que l’assurance prévoyance est là pour combler une perte de revenus due à une impossibilité d’exercer son activité. Ces deux contrats sont tout à fait complémentaires puisque la majorité des arrêts de travail induisent des frais de santé qui ne peuvent être couverts que par un contrat de mutuelle adapté.

Une assurance santé, aussi appelée “complémentaire santé”, “complémentaire” “mutuelle” ou simplement “mutuelle”, sert à couvrir les frais liés à la santé. Rendez-vous médicaux, frais d’hospitalisation, médicaments : tous les frais engendrés par une maladie ou un accident sont susceptibles d’être pris en charge par ce type de contrat.

Une assurance prévoyance, quant à elle, sert à maintenir le revenu de l’activité que l’assuré n’est plus en mesure d’accomplir. Si à la suite d’un accident ou d’une maladie, le travailleur indépendant ou le salarié n’est plus capable de travailler, ce contrat d’assurance est là pour maintenir son niveau de revenu.