Suis-je remboursé(e) à 100% en cas d'arrêt maladie?

En cas d’arrêt maladie, le contrat de prévoyance vous assure de toucher jusqu’à 85% de vos revenus habituels, déduction faite des versements du régime général. Cette couverture prend effet après la période de franchise qui peut être de 15 à 90 jours selon les contrats.

Plus la franchise est longue, moins le coût du contrat sera élevé. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération le remboursement de son régime général.

Prenons l’exemple d’un travailleur indépendant inscrit au régime de la CIPAV. Ce régime ne lui verse des indemnités journalières que jusqu’au 90ème jour d’arrêt maladie, ensuite plus rien. Si le travailleur indépendant considère que son épargne est suffisante pour combler la différence entre ses revenus habituels et ce que lui verserait la CIPAV pendant ce premier laps de temps, il peut alors réduire le montant de son contrat de prévoyance en souscrivant à une franchise de 90 jours.

Enfin, la formule “classique” d’un contrat de prévoyance permet rarement de couvrir 100% des revenus de l’assuré, et ce pour une raison simple : ce n’est pas son but. En effet, ce type de contrat est là pour couvrir une perte de revenu en cas de maladie ou d’accident. En couvrant “seulement” 85% des revenus de l’assuré, les contrats d’assurance prévoyance tentent d’éviter les abus qui permettraient de couvrir une baisse d’activité ou du chômage par exemple.